• Octavio - Blog

La musique et ses effets sur le corps

La musique peut vous aider à vous sentir mieux, ce n'est plus un secret.

Mais vous ignorez peut-être que la musique a aussi un effet réel sur le corps, c'est pourquoi nous allons mettre en lumière son pouvoir une fois de plus.


L'émotion


Beaucoup de personnes ont déjà ressenti des effets stimulants en écoutant de la musique. L’expressivité et l’émotion transmise par la musique peuvent faire ressortir des sentiments refoulés inconsciemment par notre corps. La musique stimule la partie du cerveau qui est responsable de l’imagination et elle peut changer votre humeur sans même que vous vous en rendiez compte.


La musicothérapie


En plus de changer votre humeur, la musique a une grande influence sur votre santé mentale. La musicothérapie est une de thérapie où l'on utilise la musique pour soigner les problèmes mentaux.

Il existe deux types de musicothérapie. Il y a la thérapie passive, où vous écoutez simplement de la musique et où vous ressentez les sentiments qui l'accompagnent. Et il y a la thérapie musicale active, dans laquelle vous êtes impliqué dans la musique. Chanter, jouer d’un instrument, écrire des chansons sont autant de méthodes utilisées dans la musicothérapie active. La musique aide à la résilience. Par exemple, les personnes qui ont subi un traumatisme peuvent revenir à la réalité grâce à la musique.


Effets sur le corps


Nous pouvons compter sur la musique pour nous soutenir. Pas seulement mentalement, notre corps y réagit aussi. Par exemple, votre circulation sanguine augmente quand vous écoutez une musique que vous trouvez joyeuse. Lorsque vous écoutez Mozart pendant 12 minutes ou plus, votre tension artérielle diminue. En Chine, on croit en un grand pouvoir de la musique, les médecins chinois affirment que les méridiens de votre corps résonnent avec certaines tonalités musicales. Quand votre corps écoute ces tonalités, les vibrations aident à guérir vos organes internes.



Comme vous pouvez le voir, la musique a une très grande influence sur votre corps, elle peut vous rendre triste ou alors vous rendre heureux. Chez Octavio, nous en faisons l'expérience depuis longtemps. Et nous étions motivés pour trouver la manière la plus simple d'écouter de la musique à la maison.

17 vues

Octavio© by IOT Symphony - All rights reserved