Wi-Fi ou Bluetooth, lequel choisir ?

Mis à jour : avr. 22

Vous avez envie d’acheter une nouvelle enceinte ou de rendre connecter votre chaine hi-fi. Vous connaissez le bluetooth pour la transmission du son mais avez vu apparaître également des enceintes wi-fi. Vous êtes noyés avec toutes ces technologies, on vous aide à y voir plus clair.

De nouvelles technologies permettent désormais la transmission du son, on n’écoute plus seulement de la musique depuis des CD, des vinyles ou encore des K7 ! Il faut savoir que l’essentiel de la musique est aujourd’hui consommé sur des formats numériques et cela est voué à augmenter dans les prochaines années. Aujourd’hui on écoute la musique depuis Youtube, Spotify et tous les autres services de streaming.





Le bluetooth et le wi-fi sont deux technologies différentes mais elles permettent toutes les deux la transmission du son. S’il faut trouver des avantages à chaque technologie on dira que le wi-fi offre une plus grande portée, une plus grande bande passante (donc une meilleure qualité sonore), cette technologie s’adresse aussi bien aux audiophiles qu’au grand public soucieux de la qualité sonore.




La qualité sonore du bluetooth est certes moindre, mais le bluetooth a d’autres cordes à son arc, il est plus nomade et ne nécessite pas d’une box internet, une enceinte bluetooth peut se connecter partout et pas seulement à la maison, de plus la technologie est assez simple à utiliser : un appairage et pas besoin d’une longue configuration initiale. Avec une enceinte bluetooth vous pouvez écouter n’importe quelle musique qui se trouve sur votre téléphone ou votre ordinateur et pas seulement celle des services de streaming compatibles avec l’enceinte que vous choisirez (comme pour le Wi-Fi).


Le son en Wi-Fi et ses limites


Il y a différents formats qui permettent une qualité sonore élevée. Parmi eux on peut citer : WAV et AIFF. Pour éviter d’utiliser toute la bande passant de son domicile, des formats sont optimisés pour garantir une compression sans perte du son. C’est le cas du format FLAC utilisé par Octavio qui vous garantit de garder une qualité sonore optimale, le tout sans perte de fréquences.


Le multiroom : un choix seulement possible avec la technologie Wi-Fi ?


Le wi-fi offre un meilleur débit, une meilleure portée et une meilleure qualité sonore, c’est donc le choix idéal pour la maison. La plupart des enceintes wi-fi proposent d’ailleurs une solution multiroom (avoir de la musique dans toutes les pièces de sa maison). La qualité sonore est donc au rendez-vous mais l’utilisation du multiroom est seulement possible avec leurs services de streaming partenaires, ce qui limite les possibilités d’usages. Sachez qu’Octavio propose désormais de faire du multiroom avec les sources bluetooth.




Toutes les dernières actualités d'Octavio en exclusivité, une fois par mois.

Octavio© by IOT Symphony - All rights reserved